Camping
à la ferme


Fromages fermiers

Découverte de la région

À proximité (dans un rayon de 10 à 20 km)

Vaour

Festival d'humour de  Vaour (la 1ère semaine d'août)

05 63 56 36 87  

Cordes sur Ciel

Village médiéval fortifié.
Superbe bastide, village fortifié du 13ème siècle,  dotée d'un patrimoine gothique exceptionnel. La ville haute de Cordes-sur-Ciel a conservé des maisons gothiques, parmi lesquelles la maison du Grand Fauconnier, la maison Prunet et la maison du Grand Veneur. La balade dans la cité médiévale est un enchantement, avec ses maisons authentiques, ses ruelles bordées d'échoppes, d'artisans et de galeries d'artistes. Un vrai labyrinthe où l'on aime se perdre. 

Site de Cordes sur Ciel.

 

Cordes sur Ciel

Saint Antonin Noble Val 

Cité médiévale, Saint-Antonin est située à la confluence de l’Aveyron et de la Bonnette au bas de ces gorges dominées par les falaises du Roc d’Anglars.
De nombreux vestiges ont survécu, notamment la Maison Romane, le plus ancien bâtiment civil de France restauré par Viollet Le Duc, les anciennes tanneries... là aussi il fait bon flâner dans les ruelles étroites du village.
Ne pas oublier le marché dominicale et le canoë- kayak sur l'Aveyron.

Découvrir la ville

Penne

Le village de Penne est accroché à un piton rocheux surplombant la rive gauche de l'Aveyron. Ca curiosité, est la forteresse de Penne, construction militaire du XIIème siècle sur le piton rocheux qui a conservé son caractère médiéval. La promenade dans le village avec ses rues pavées et ses vielles pierres est trè agréable.

Château de Penne

Bruniquel

Maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries... il fait bon se promener dans les rues de Bruniquel. Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue a également conservé châteaux et remparts. Comme dans toutes les bastides, son château médiéval est construit sur un éperon rocheux.

La grotte de Bruniquel, site archéologique exceptionnel, a été découverte en 199O. Elle a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent. Elle a été occupée par l'homme de Néandertal qui y a construit une structure composée de près de 400 morceaux de stalagmites juxtaposés, alignés et superposés.
La grotte est actuellement fermée au public pour études scientifiques. À défaut on peut visiter la salle consacrée à cette grotte aux châteaux de Bruniquel.

Grotte de Bruniquel

Un peu plus loin (dans un rayon de 20 à 50 km)

Puycelsi

Du haut d’un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi domine la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts, on maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe siècle et du chemin de ronde, on découvre de superbes paysages alentour.

À voir aussi le conservatoire de variétés anciennes d'arbres fruitiers.
Site du conservatoire de Puycelsi

Albi

Cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en Juillet 2010.
Beaucoup de choses à visiter : la Cathédrale Sainte-Cécile entièrement construite en briques, le Palais de la Berbie, palais des Evêques, aujourd’hui musée Toulouse-Lautrec,  le cloître et l’église Saint-Salvi, le Pont-vieux, bâti en 1040.

Albi, cité épiscopale

Gaillac

Ville millénaire, Gaillac a grandi grâce à l'agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel, exportés grâce à son port et à l'activité économique de l'abbaye Saint-Michel. Ce passé a laissé l'empreinte de la brique rose dans toute la ville historique rénovée.

La ville

Le vignoble

Gaillac

Montauban

Ville d'art et d'histoire, patrie de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Montauban a été bâtie en 1144 sur un éperon dû à un méandre du Tarn et de ses deux affluents, le Tescou et la Garrigue. Il n'y a pas moins de 143 monuments à visiter (musées, églises, place Nationale...)  sans compter les lieux historiques où il fait bon flâner.

La ville

Cette liste est loin d'être exhaustive. Il y a aussi, Castelnau de Montmirail, Lisle-sur-Tarn, Rabastens...

Voir aussi :

Le Tarn

Le Tarn et Garonne